Les Adolescents
Le rôle et la place des adolescents est de remettre en question l’ordre social et familial en même temps qu’ils doivent se projeter sur leur avenir, ce qui les met en insécurité.
Dans l’atelier, les jeunes peuvent donner forme à la matière et par extension à leurs ressentis, émotions et questionnements. La pratique artistique joue un rôle d’intermédiaire. Ils sont accueillis avec leur singularité, et reconnu dans ce qu’ils font, tel qu’ils sont, sans jugement ou interprétation de leurs créations.
L’art-thérapie peut leur offrir le temps et l’espace nécessaires pour explorer eux-mêmes le champs des possibles d’une manière différente et dans un cadre sécurisé.
Les émotions peuvent affecter des adolescents comme des « tempêtes intérieures ». En représentant celles-ci, un premier pas sera fait pour les apprivoiser, pour ne plus les faire subir à soi et son environnement.
Comme dans toute relation triangulaire, ( ici l’art, le thérapeute et l’adolescent), l’effet dynamique prend toute sa valeur et l’ado y joue un rôle majeur ce qui l’aide à faire face à ses problèmes d’identité ainsi qu’à l’anxiété et au mal être .
« Efface le gris de ta vie et allumes les couleurs que tu as a l’intérieur »
Pablo Picasso